Découvrez une des recettes les plus traditionnelles en matière de petits gâteaux de Noël en Alsace : Les Butterbredele (Petits fours au beurre) !
Les Butterbredele sont les bredele qui ont le plus de succès en Alsace lors des fêtes ! Ce sont les Bredele les plus traditionnels ! Ces petits fours au beurre sont simples, mais tellement bons. Laissez parler votre imagination en leur donnant la forme et la couleur que vous souhaitez !
Laissez-nous vous en dire plus sur l’histoire des Butterbredele… Ces petits biscuits sont issus de traditions païennes. Jusqu’en 1950, ces bredele étaient accrochés au sapin en guise de décoration et seulement les enfants avaient le droit d’en manger.
Si les goûts peuvent changer en fonction de la recette, la prononciation elle aussi change en fonction des régions. En effet, les Butterbredele changent de nom et de prononciation en fonction du département où vous vous trouvez. Dans le Bas-Rhin, vous entendrez Butterbredele et dans le Haut-Rhin, Butterbredala. Cela s’explique par le fait que le dialecte change légèrement d’un département à l’autre.
Une simple pâte au beurre qui permet de laisser libre cours à son imagination pour les formes et le décor.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)
Ingrédients :
– 375 g de farine
– 200 g de sucre
– 250 g de beurre pommade
– 1 sachet de sucre vanille
– sucre glace
– eau de vie
– décors en chocolat, sucre…
Préparation des Butterbredele (Petits fours au beurre) :
Dans un bol pétrir la farine avec le beurre pommade, le sucre, le sucre vanille et quelques gouttes d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie en bois et à l’aide d’emportes pièces découper des formes de Noël, et les disposer sur une plaque à pâtisserie antiadhésive huilée ou recouvert d’une feuille de cuisson.
Enfourner 8 minutes au four à 180°C (Th 6).
Laisser refroidir les Butterbredele sur une grille.
Une fois les Butterbredele (Petits fours au beurre) refroidis préparer un glaçage avec du sucre glace et quelques gouttes d’eau de vie. Badigeonner les petits gâteaux de ce glaçage et décorer avec des décors en chocolat ou autres.
Laisser bien sécher le glaçage puis garder les Butterbredele (Petits fours au beurre) dans une boite à gâteaux pour qu’ils puissent être dégustés jusqu’à Noël.
Matériel :
Les emporte-pièces de Noël pour découper vos Butterbredele (Petits fours au beurre).
Découpoirs en fer blancs ou en inox avec des formes de Noël : sapin, étoiles, flocons de neige, père Noël, bonhomme de neige …
Le rouleau à pâtisserie en bois pour étaler la pâte des bredele.
J’ai essayé ce matin je me demande s’il ne faudrait pas laisser la pâte reposer au frigo, car elle se brise quand on l’étale…
De plus, en les cuisant, les gâteaux s’étalent sur la plaque… Dommage car on ne voyait plus du tout quelle était la forme donnée au début !!!
Cela arrive lorsque le beurre est “pommade” , en effet, on peut mettre la pâte au froid avant de la détailler en emporte-pièces, ou mieux encore, détailler la pâte encore molle avec les emportes-pièces (sur du sucre glace plutôt que de la farine : ils seront moins secs 😉 ) et disposer les biscuits au froid avant de les enfourner 🙂
Je me suis donnée le challenge cette année de réaliser mes bredalas de Noël sans oeufs, cette recette me tente beaucoup 🙂
Bonjour !
pour éviter l’effet poudre, j’ai remplacé l’oeuf manquant par de la pâte de sésame et qq goutes de jus de citron. Bien que j’ai laissé mes biscuits au froid (une nuit 😀 ! ) ils se sont aussi étalés 🙁 quelle déception ! En plus, j’ai confectionné la pâte *2 comme souvent :/ …
Il manque les oeufs dans la recette…Sans oeuf, ça ne tient pas 🙂
Bonjour Sophie, non non, c’est bien une recette sans oeufs 😉
moi aussi je rajoute des oeufs et je ne mets pas que de la farine moit- moit farine et fécule
Exactement, il manque les oeufs ; pour la même recette, je mets 2 à 3 jaunes d’oeuf selon grosseur. Avec les blancs, je fais des langues de chats
+ 100 gr. de beurre, 1 paquet de sucre vanille, 125 gr. sucre et 125 gr. de farine. Battre les blancs en neige pas trop ferme, y incorporer le beurre et le sucre tournés ensemble en mousse, y donner la farine en tamisant et en l’incorporant délicatement. Mettre des petits tas sur à la petite cuillère sur papier cuisson déposé sur tôle et cuire à chaleur modérée (180°) 7 à 8 mn. environ. Fait de cette façon, c’est plutôt des ronds que des langues.
Ah d’accord, parce que j’ai essayé sans mais ça ne fesait que de la poudre…Du coup, j’en ai rajouté
J’ai séparé la pâte en 3 et ai parfumé au chocolat et A la pistache.
Mais je suis d’accord sur le fait que ça s’ étale trop sur la plaque.
J’en referai mais en laissant les sablés durcir sur la plaque au frigo avant de l’enfourner.
Sinon les sablés sont délicieux.
Lorsque tous les ingrédients étaient mélangés, j’ai en effet obtenu de la poudre. Pour garder une pâte “légère”, j’ai ajouté un peu d’eau pour lier … le résultat est excellent ! On peut aussi ajouter de la fleur d’oranger pour donner plus de goût 🙂 !
Très bonne idée la fleur d’oranger ! Il va falloir que l’on teste celà !
Salut Bredele, j’ai oublié d’acheter des oeufs (ça te rappelle rien!!!) alors je tente SANS, je te dirai demain….
Bonjour Marjorie,
J’ai vu le résultat ce matin, très réussi !
Bises,
Aude
Je confirme que la recette se fait sans oeufs. Mes astuces: je fais fondre le beurre à la casserole, puis je mélange le tout et ensuite je laisse la pâte reposer au frigo pendant 30 minutes afin que la pâte durcisse et puisse être étalée sans problème.
Merci Sophiel pour votre commentaire !
Joyeux Noël à vous et à vos proches
L’équipe Bredele.fr
Pas convaincue du tout par cette recette ! Les bredalas s’étalent et perdent leur forme. Beaucoup trop de beurre pour ma part malgré le nom 😉
on est très loin des biscuits traditionnels que je connais bien…
c est quoi beurre pommade??
C’est du beurre mou comme de la pommade !
Alors j’ai laissé la pâte au frigo avant façonnage des gâteaux. Effectivement les formes se déforment un peu à la cuisson (sauf pour les petites formes type étoiles …) mais ils sont tellement bon que ce n’est pas grave !
Bonjour a tous et a toutes.petit conseil effectivement la pate doit reposer au frais mais vous devez également frazer la pate pour eviter quelle se déforme au four.dernier conseil quand vous avez détaillé les fins remettre les 10 15 minutes au frais avant d’enfourner cela evitera la déformation a la cuisson
J’ai une recette il faut ajouter les jaunes d’oeufs ils se tiennent très bien .la recette est d’un livre alsacien que nous avons eu lors de notre mariage il y a 38 ans du maire.
Je partage votre avis à propos des jaunes d’oeufs qui aident au maintien de la pâte à la cuisson et accentuent le coté “sablé” de la préparation. En outre, la proportion farine /beurre me parait trop favorable à la matière grasse. En général celle-ci doit représenter environ 50% du poids de la farine.
je l’ai fait sans oeufs et cela vas très bien, travaillez la pate à la main jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique.
J’ai adoré cette recette que j’ai testé avec mes enfants. C’est moins le chantier sans oeufs et on n’à pas eu de souci de déformation. Ah oui et ils étaient très bons
Merci pour cette recette que je réutiliserai à coup sûr !
J’adore cette recette, je la fait chaque année et j’adore. Les biscuits se tiennent très bien contrairement à certains commentaires plus haut, je n’ai jamais eu de problème.
Je viens de les faire. Je n ai rencontré aucun problème
Coucou mes amis pâtissiers ! Je viens tout juste de réaliser cette recette. J’ai beaucoup vu dans les commentaires le problème des bredele qui s’étalent pendant la cuisson. J’ai la solution pour remédier à ce problème. Pour les quantités de cette recette, je vous conseille vivement de rajouter un jaune d’oeuf ca fonctionne super bien ! J’ai fait cette recette comme inscrite puis j’ai en suite refait la recette avec un jaune d’oeuf, seulement 100g de sucre et de la cannelle et franchement c’est encore mieux !
Je vous invite à tester comme j’ai fait vous ne serez pas déçus du résultat ! 🙂
J’ai fait la recette comme indiqué et parfait ?? la pâte ne s’effrite pas comme dit dans les commentaires et ne s’étale pas a la cuisson. Il suffit de la mettre au froid avant de l’étaler et avant cuisson ??
Fait aujourd’hui avec ma fille de 6 ans . Pate au top rien à changer.