Les traditions de Pâques en Alsace sont très ancrées dans la culture régionale et sont un mélange de traditions religieuses et païennes. Les Alsaciens célèbrent Pâques avec des processions, des chants, des décorations et des repas traditionnels.
Les spécialités culinaires de Pâques en Alsace
En Alsace, la période de Pâques est marquée par de nombreuses spécialités culinaires. Les gâteaux de Pâques sont incontournables, tels que le lammele, la fameuse génoise en forme d’agneau Pascal, le nid de Pâques, petits sablés de Pâques ou encore le Oschterbrot.
Outre les gâteaux, les oeufs sont également un élément clé de la période de Pâques en Alsace. Les oeufs durs peints à la main sont souvent utilisés pour décorer les maisons et les jardins, tandis que les oeufs mollets sont un ingrédient fréquent dans les plats tels que les salades et les quiches.
Enfin, le gigot d’agneau est souvent servi pour le repas de Pâques en Alsace, accompagné de légumes de saison et de sauces. Les plats traditionnels, tels que le baeckeoffe, une casserole d’agneau, de pommes de terre et d’oignons, sont également populaires.
Les coutumes alsaciennes de Pâques
Pâques est la deuxième fête la plus importante après Noël pour les alsaciens. Alors, après l’hiver, les alsaciens procèdent au traditionnel “Oschterputz” (nettoyage de printemps) . Il s’agit d’un grand ménage de la maison pour faire place au printemps. Une fois que tout est propre, les alsaciens décors l’intérieur et l’extérieur de leur maison avec des arbres de Pâques auxquels ils y accrochent des œufs colorés. Les villages sont également décorés. En effet, les arbres sont décorés avec des œufs, des fleurs et également des figurines en forme de lapin.
De plus, contrairement au reste de la France, ce ne sont pas les cloches qui apportent les œufs en Alsace, mais un lièvre. Ce lièvre est appelé “Osterhaase” en alsacien. L’Alsace a hérité de cette tradition germanique et scandinave. Et pour accueillir comme il se doit le lièvre, les enfants préparent un nid douillet en mousse et viennent le déposer dans le jardin. Ainsi, le lièvre pourra y déposer tous les œufs en chocolat. Le lièvre est symbole de fécondité, du renouveau, il annonce le printemps et rappel ainsi les origines païennes de Pâques.
Par ailleurs, en Alsace, les crécelles sont de sortie pour Pâques. La crécelle est un instrument de musique en bois avec une moulinette au milieu. L’objectif de cet instrument est de remplacer les cloches afin d’appeler les fidèles à la messe. Si les crécelles remplacent les cloches, c’est parce qu’au moment où Jésus est mort, l’apôtre Mathieu a écrit que des événements terrifiants s’étaient produits. Ainsi, le son des cloches a été remplacé par le bruit des “instruments des ténèbres”.
Bien que la tradition soit légèrement différente du reste de la France, l’Alsace n’échappe pas à la traditionnelle chasse aux œufs. En effet, des chasses aux œufs publiques sont organisées dans toute la région (parc, jardin…), pour les enfants et les adultes.
Les coutumes alsaciennes concernant Pâques ne s’arrêtent pas là. Pour célébrer au maximum Pâques, les alsaciens organisent des marchés de Pâques et de printemps. Dans ces marchés, nous pouvons trouver de l’artisanat alsacien, des spécialités culinaires ou encore de la musique de rue.
Vous l’aurez compris, l’Alsace est une région remplie de tradition culinaires et de coutumes à ne pas manquer ! Désormais les traditions de Pâques en Alsace n’ont plus aucun secret pour vous !
Je ne connaissais pas l’oschterbrot, merci pour cet article très intéressant
Merci.
Sitôt reçu, sitôt essayé avant le jour J.
Moule made in France et résultat avec la recette fournie à la hauteur.
Bonjour Christelle, Merci pour votre retour 🙂 N’hésitez pas à nous faire parvenir des photos de vos lammele ! Bonne journée, Aude de Bredele